« Écrire, c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après- avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on peut se poser. Mais c'est la plus courante aussi. »
Marguerite Duras, Écrire

Affrontons le danger ensemble. La DANGER ZONE (de l'écriture)

Trêve de galéjades, mes ateliers s’adressent aux débutants en écriture comme aux écrivains les plus chevronnés.

Pour les débutants et ceux qui n’ont pas encore de pratique d’écriture personnelle, qui manquent de confiance, ou qui veulent juste explorer leur côté créatif sans stress, on va pas à pas, ensemble, apprivoiser le passage de la langue d’usage à la langue littéraire. Kézako ?

On a tous une pratique de la langue écrite.

Mais user de ces outils pour raconter une histoire efficace, découvrir sa patte, rendre son travail lisible par d’autres, c’est à dire passer de son imagination à un objet lisible par autrui, ce peut être effrayant, compliqué, gigantesque, comme sauter dans la rivière au fond d’un ravin de cent mètres de haut d’un pont de corde pris par les flammes. Pas de panique, je suis là, avec autant d’exercices, d’approches, de concepts à explorer pour vous rendre autonomes face à la page blanche. Je connais la carte, j’ai les torches, la boussole.

Pour les écrivains qui ont déjà une pratique personnelle plus ou moins aboutie, je propose des ateliers sur mesure et/ou un suivi individuel, en fonction de leurs besoins:

Pour celles et ceux qui ont déjà une patte personnelle, un geste d’écriture, mais ne savent pas comment l’assumer jusqu’au bout, quoi retrancher et où, au contraire, creuser son sillon ;

Pour celles et ceux bloqué.e.s avec une montagne de matière sans savoir passer au texte abouti, présentable ;

Pour celles et ceux où l’envie profonde d’écrire demeure, mais apparait et disparait au hasard, laissant derrière elle textes disparates et frustrations ;

Pour celles et ceux qui se sentent seul.e.s face à leur travail, sans regard pro, exigeant et à même de les faire progresser (ah, les retours des proches, bienveillants mais, dans le fond, peu utiles)

=> Pour toutes ces personnes-là, je propose des exercices approfondis, des défis à leur mesure, des ateliers-cours mêlant concepts centraux à interroger et questions à se poser, issus d’années d’animation d’ateliers, de bonne connaissance de l’enseignement de l'écriture créative en francophonie et aux Etats-Unis, de mon Master de création littéraire et de mon travail personnel ;

Des questions-outils uniques, des pistes originales et des angles peu ordinaires à saisir et explorer pour faire avancer son travail, loin des formules toutes faites !

(Plutôt crever).

Ici, c'est du fait maison, tout bio sorti de mon crâne.

Pour toute question, inscription ou réservation, veuillez me contacter par e-mail et ou GSM:

guillaumesorensen@gmail.com

+32 460/ 94 92 85

Cycle du moment

Où :

Centre Le Chemin

71 Chemin des deux Maisons

1200 Woluwe Saint-Lambert

Bruxelles

Quand :

De 20 à 22h, les Mardi     24 MAI 2022

                                              7 JUIN 2022

                                            21 JUIN 2022

IMG_5642-2.jpg